Les rédactions Lamy Liaisons – le 15 septembre 2016
En France, l’un des sujets des plus importants concernant le fait religieux en entreprise est le port de signes distinctifs religieux.
La liberté vestimentaire est une liberté individuelle : le salarié est donc en principe libre de se vêtir à sa guise au temps et au lieu de travail. Mais cela n’entre pas dans la catégorie des libertés fondamentales.
L’employeur peut imposer des restrictions à la liberté vestimentaire si ces restrictions sont dictées par des nécessités d’ordre professionnel, justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché. C’est par exemple le cas si le salarié est en contact avec la clientèle ou pour des raisons de sécurité.
Le port de signes distinctifs religieux peut être régi à la fois par la liberté religieuse, liberté fondamentale, et par la liberté de se vêtir qui est une liberté individuelle. Dans le cas des signes distinctifs religieux, la frontière est mince entre ces deux libertés, ce qui rend plus difficile l’appréciation du juge…
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.