Mieux piloter son activité nécessite d'être bien informé, 25% de remise sur nos incontournables, J'en profite !

Formation

Les modalités de la montée ou du maintien en compétences des collaborateurs de l’entreprise ont fortement évolué depuis une vingtaine d’années.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (L. n° 2018-771, JO 6 sept.) a modifié de façon importante l’accès des salariés à la formation professionnelle, en créant notamment un dispositif central : le compte personnel de formation (attention c’est la loi de 2014 qui a créé le CPF en lieu et place du DIF, la loi Avenir pro a monétisé le CPF et a introduit d’autres changements). Celui-ci permet d’acquérir en continu dans sa carrière des droits à formation, qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion professionnelles.

L’apprentissage, pour sa part, voit son accès simplifié pour encourager les entreprises à y avoir recours : l’âge limite d’accès est repoussé, les formalités d’enregistrement du contrat sont facilitées et les modalités de rupture modifiées.

Créé en 2003, le contrat de professionnalisation permet quant à lui aux collaborateurs de se préparer à accéder à un poste dans l’entreprise, en leur faisant acquérir une qualification professionnelle ou compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire. Le contrat de professionnalisation est établi par écrit et peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI.

Pour aller plus loin : Le mémo social et Les Thématiques

Lire la suite 
1
Une question sur un produit ?
Nous vous recontactons gratuitement
Je souhaite être rappelé
Un besoin ? Une question ?
Je souhaite être contacté par un commercial
Vous devez cocher la case captcha ci-dessus
Rappelez-moi

Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Une question sur votre abonnement ? Une facture ?
Notre service client est à votre écoute via notre formulaire ou par téléphone :
Nous contacter
Nous avons bien reçu votre demande et vous recontacterons dans les meilleurs délais.