Nombreuses sont les entreprises qui peinent à recruter, tandis que certains secteurs connaissent même une véritable pénurie de candidats, faute de compétences adaptées. Il devient crucial pour les entreprises d’attirer et de retenir les collaborateurs dont elles ont besoin pour se développer.
Dans ce contexte, les méthodes de recrutement et les techniques d’évaluation des salariés et des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. D’autant plus que le recrutement d’un salarié repose sur des règles précises, aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Du choix du contrat de travail à la durée de la période d’essai, rien ne doit être laissé au hasard. L’expatriation de collaborateurs, le recours à des stagiaires, des travailleurs étrangers ou encore des emplois saisonniers sont par exemple des approches très encadrées par le législateur.
À l’opposé, certains publics les plus éloignés du marché du travail peuvent avoir de grandes difficultés à s’insérer ou de réinsérer dans une dynamique de travail. Depuis 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences ; des aides à l’emploi existent ainsi à destination des travailleurs en situation de handicap ou des résidents des quartiers prioritaires.
Pour aller plus loin :
Le mémo social,
Le Lamy Emploi et compétences