Les comités sociaux et économiques sont maintenant en place depuis plus de quatre ans, c’est la majorité d’entre eux le temps du renouvellement de l’instance. Dans quelles conditions faut-il mettre en place le CSE ou le renouveler ?
Le processus de mise en place du CSE doit être enclenché dans les entreprises dès lors qu’elles atteignent un seuil de 11 salariés. Les entreprises de moins de 50 salariés qui, avant 2017 ne devaient être couvertes que par des délégués du personnel, sont elles aussi concernées, mais ce petit CSE aura de moindres prérogatives.
Pour la mise en place du CSE, il faut respecter plusieurs étapes :
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, il doit comprendre l’employeur, pouvant être assisté de collaborateurs, une délégation du personnel élue par les salariés et des représentants des organisations syndicales.
L’employeur et les représentants du personnel disposent d’une certaine marge de négociation pour la composition du CSE. Le nombre de membres de la délégation du personnel au CSE est, en effet, fixé par le Code du travail en fonction de l’effectif mais peut être modifié à la hausse ou à la baisse par accord. Un nombre minimal d’heures de délégation doit toujours être respecté.
Lorsque le CSE traite des questions de santé et de sécurité, certaines personnes supplémentaires doivent y siéger, telles que le médecin du travail ou le responsable de la sécurité
L’organisation des élections du CSE repose sur différentes étapes. Après avoir convié les organisations syndicales et négocié avec elles le protocole d’accord préélectoral et avoir éventuellement conclu un accord sur le fonctionnement du CSE, il faut déterminer la composition des collèges électoraux puis répartir le personnel et les sièges à pourvoir entre ces collèges.
L’employeur fixe ensuite la liste électorale et les organisations syndicales constituent leurs listes de candidats pour le premier tour en respectant un principe de parité femmes-hommes.
Le scrutin peut ensuite se dérouler au scrutin secret sous enveloppe et/ou par vote électronique. Une fois les résultats dépouillés et les élus proclamés, le processus se clôt par la rédaction d’un procès-verbal.
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.