La taille de l’entreprise est une critère majeur pour déterminer s’il est obligatoire de mettre en place un CSE. Ainsi, dès lors que l’entreprise compte au moins 11 salariés, la mise en place du comité social et économique (CSE) est une obligation pour l’employeur. À partir du seuil de 50 salariés, les attributions de l’instance se renforcent. La suppression du CSE est possible en cas de baisse durable de l’effectif sous ce seuil.
Le CSE doit être créé dans les entreprises d’au moins 11 salariés. La mise en place n’est obligatoire que si cet effectif est atteint pendant 12 mois, qui doivent être consécutifs.
Par ailleurs, les missions du CSE varient en fonction de la taille de l’entreprise :
La baisse des effectifs n’a pas d’incidence sur les mandats en cours du CSE. Ils se poursuivent jusqu’à l’échéance prévue.
En revanche, la variation de l’effectif en dessous des seuils de 11 et de 50 salariés peut avoir une incidence sur le renouvellement du CSE et sur ses attributions.
Si l’effectif de l’entreprise reste en dessous du seuil de 11 salariés pendant au moins 12 mois consécutifs, le CSE n’est pas renouvelé à l’expiration du mandat de ses membres. Une simple décision de l’employeur suffit à la faire disparaitre. Aucune formalité spécifique n’est à accomplir.
Si l’effectif est passé en dessous de la barre des 50 salariés pendant les 12 mois précédant le renouvellement de l’instance, le CSE n’exercera plus que les attributions prévues pour les entreprises de moins de 50 salariés (exercées auparavant par les délégués du personnel) à compter de son renouvellement.
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.