Les rédactions Lamy Liaisons – le 15 septembre 2016
À quelles conditions l’employeur peut-il inscrire le principe de neutralité religieuse dans le règlement intérieur, en application de la loi Travail du 8 août 2016 ? Le ministère du Travail apporte plusieurs précisions et exemples dans le guide du fait religieux dans l’entreprise, présenté le 7 novembre aux partenaires sociaux. Il rappelle qu’il ne s’agit pas d’un droit absolu et invite les employeurs à engager une démarche concertée.différents règles et principes
« Toutes les entreprises ne pourront pas inscrire le principe de neutralité dans leur règlement intérieur« , « il ne s’agit pas d’un droit absolu », souligne le ministère.
Le guide rappelle, en effet, que l’article L. 1321-2-1 du Code du travail, issu de la loi Travail, permet à l’employeur de prévoir dans le règlement intérieur une clause de neutralité religieuse, conduisant à limiter la manifestation des convictions des salariés, sous certaines conditions seulement :
À titre d’illustration, le principe de neutralité pourra être mis en place :
Outre la nécessité de respecter les prescriptions précitées, et sans préjudice des obligations de consultation légales, le ministère du Travail estime important d’adopter une démarche concertée dans la mise en place du principe de neutralité dans l’entreprise. « Il faut un dialogue social nourri au sein de l’entreprise », insiste-t-il. Les employeurs sont ainsi invités à engager une concertation avec les représentants du personnel et plus largement la communauté de travail, sous la forme la plus appropriée (consultation, groupe de travail, réunion d’échange).
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.