Mieux piloter son activité nécessite d'être bien informé, 25% de remise sur nos incontournables, J'en profite !
Ne prenez pas de risques ! Le contenu de cet article est ancien.
Accédez aux derniers contenus à jour.
Accédez à liaisons‑sociales.fr :
Bénéficiez d'un test gratuit et sans engagement de 7 jours à liaisons‑sociales.fr
Je teste gratuitement
Abonnez-vous au produit Le Lamy protection sociale au prix de 1241 € HT
Je découvre
Bénéficiez d'un test gratuit et sans engagement de 7 jours à liaisons‑sociales.fr
Je teste gratuitement

Fait religieux en entreprise : les rites alimentaires et le jeûne

Les rédactions Lamy Liaisons – le 15 septembre 2016

Quelle réponse apporter à des demandes de menus casher ou hallal à la cantine ? Peut-on interdire à un salarié de pratiquer le jeûne pendant le ramadan ?

Même s’ils ne sont pas les plus répandus, les rites et interdits alimentaires liés à certaines religions peuvent être une source de difficultés dans l’entreprise. Dans certains cas, ils s’accompagnent de demandes d’aménagement du travail.

L’employeur n’a aucune obligation de prendre en compte les interdits alimentaires des salariés. À l’inverse, il ne peut les contraindre à participer à un repas professionnel ou à interrompre un jeûne. Mais dans tous les cas, le pragmatisme est de rigueur.

Menus différenciés : pas d’obligation, mais du pragmatisme

La question qui se pose est celle de savoir s’il convient de déterminer différents menus au restaurant d’entreprise en fonction des religions de chacun. La réponse n’a rien de véritablement religieux ; il convient d’être pragmatique. A l’évidence, il faut que chaque salarié puisse se nourrir au sein du restaurant de l’entreprise, et il peut d’ailleurs aussi exister au sein de ladite entreprise, des salariés suivant un régime particulier.

La solution préconisée est donc de prévoir a minima un menu de substitution sans viande ou sans porc ouvert à tous les salariés.

Le jeûne du ramadan : une question de santé et de sécurité

L’autre difficulté susceptible d’être rencontré en matière de rites alimentaires liées aux convictions religieuses réside dans la pratique du jeûne. Ce problème devrait être réglé sur le terrain des règles d’hygiène et de sécurité à respecter au sein de l’entreprise.

Comme il n’est pas aisé de déterminer sur ce point une notion de danger objectif pour le salarié voire ses collègues, il est conseillé de prévoir une clause dans le règlement intérieur relative aux salariés occupant des fonctions qui nécessitent une vigilance particulière, en précisant la conduite à tenir dans le cas où un salarié opterait pour le jeûne.

Source : Semaine Sociale Lamy – nº1733, 29 août 2016

En savoir plus sur l’aménagement du travail pour des raisons religieuses :
1
Une question sur un produit ?
Nous vous recontactons gratuitement
Je souhaite être rappelé
Un besoin ? Une question ?
Je souhaite être contacté par un commercial
Vous devez cocher la case captcha ci-dessus
Rappelez-moi

Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Une question sur votre abonnement ? Une facture ?
Notre service client est à votre écoute via notre formulaire ou par téléphone :
Nous contacter
Nous avons bien reçu votre demande et vous recontacterons dans les meilleurs délais.