Aide liaisons-sociales.fr

Présentation générale

5 blocs pour un éclairage différent de l’actualité chaude en continu dès la page d’accueil de votre site d’information en Droit :

  • À La une – l’actualité importante à retenir du jour
  • Dernières minutes – des brèves d’actualité en continu toute la journée
  • Actualités – une sélection des informations issues des publications de la plateforme classée par domaine
  • Multimédia – Les vidéos & Les podcasts : retrouvez la série de podcasts « À l’audience » de la Semaine sociale Lamy et des vidéos d’interviews de professionnels.
Accueil liaisons-sociale.fr

Le menu principal est structuré par type de contenu sur la plateforme :

Menu principal
  • Liaisons sociales quotidien – une rubrique dédiée au journal quotidien dans le domaine social du même nom.
  • Actualités – regroupe une sélection d’articles de la rédaction issues des publications des titres Revues de la plateforme. Ils sont classés par domaine dans le Social et spécialement un domaine COVID-19
    • COVID-19
    • IRP & relations collectives
    • Protection sociale
    • Santé, sécurité & Temps de travail
    • Europe & International
    • Infos RH & GRH
    • Contrôle & Contentieux
    • Contrat de travail et relations individuelles
    • Formation, emploi & restructuration
    • Paye & épargne salariale
  • Revues – regroupe les titres Presse de la plateforme
  • Ouvrages & Formulaires – regroupe les publications des fonds des ouvrages et des formulaires
  • Codes – regroupe le code du travail et le code de la sécurité sociale

Chaque publication « Revues » a sa propre spécificité éditoriale ou format du contenu pour répondre aux besoins de veille et d’information de tous :

  • Les cahiers du DRH – mensuel – dédié au service RH : propose l’ensemble des informations utiles pour mener la politique RH : actualités RH et social en temps réel, outils opérationnels toujours disponibles, conseils et expertises fiables.
  • Les cahiers du CSE – mensuel – dédié au CSE : traite sous l’angle juridique et pratique, tous les problèmes quotidiens et propose également des solutions concrètes pour optimiser les différentes actions du CSE en respectant le droit social.
  • Liaisons sociales – Les thématiques – mensuel : explique une problématique / un sujet de A à Z – un résumé complet sur un sujet RH et en droit du travail
  • Social Pratique – quinzomadaire + 1 supplément mensuel : l’essentiel de l’actualité sociale en brèves et articles courts avec un supplément sur un sujet ou problématique sous forme de Questions / réponses
  • Semaine sociale Lamy – hebdomadaire : un résumé de l’actualité du droit du travail sous un angle plus juridique, avec des suppléments Dossiers, des entretiens avec des spécialistes, des analyses. Écoutez également les Podcasts « À l’audience »
  • Jurisprudence Sociale Lamy – bi-mensuel : reprend et commente tous les arrêts publiés de la chambre sociale de la cour de cassation, et des autres chambres.
  • Protection sociale Information – hebdomadaire : en avant-première toute l’actualité de la protection sociale (évènement, rapport, études, enquête, décisions, vie des institutions, etc.)
  • Liaisons sociales Europe – en continu en ligne : propose de l’actualité sociale européenne triée et décryptée. Informe des faits marquants et des évolutions réglementaires dans l’Union, les États membres et les entreprises.
  • Barème Liaisons sociales – en continu en ligne – Chiffres clés et taux, barème de références

Les ouvrages et Formulaires sont regroupés sous une même rubrique et classer dans des gammes thématiques

Le détail des gammes thématiques

  • DROIT SOCIAL GÉNÉRAL
    • Le Lamy social
    • Le Lamy social – Guide pratique
    • Mémo Social
    • Le Lamy Emploi et compétence
    • Le Lamy Mobilité internationale
    • Modèle RH au quotidien*
    • Formulaire ProActa Droit social
  • CONTRAT DE TRAVAIL
    • Conseil opérationnels en gestion du personnel
    • Droit du travail au quotidien*
    • Le Lamy Procédure prud’homale
    • Le Lamy temps de travail
  • PAYE
    • La Paye au quotidien
    • Le Lamy Paye
    • Le Lamy rémunérations complémentaires
  • IRP – INSTANCES REPRÉSENTANT LE PERSONNEL
    • Guide pratique – Le Lamy négociation d’entreprise
    • Le Comité social et économique au quotidien*
    • Le Lamy Droit des représentants du personnel
    • L’employeur et les représentants du personnel au quotidien*
  • SANTÉ & SÉCURITÉ
    • Formulaire ProActa Santé Sécurité au travail
    • Le Lamy Santé Sécurité au travail
    • Santé, Sécurité et conditions de travail au quotidien*
  • PROTECTION SOCIALE
    • Protection sociale Information

Les codes inclus les commentaires de la rédaction, les versions antérieures et l’histoire de la norme

  • Le code du travail & ses commentaires
  • Le code de la sécurité sociale & ses commentaires

Tous les conventions collectives nationales sont disponibles

Dans le cadre de l’abonnement à la publication Liaisons sociales quotidien, vous accédez à un historique de plus de 980 accords d’entreprise depuis 2004.

Incluse de la documentation des abonnements aux ouvrages et des formulaires, la Newsletter d’information complémentaire est envoyée systématiquement par e-mail toute les semaines.

Elle est reprend une sélection d’article d’actualité pour compléter l’information que vous disposez dans les ouvrages.

Hebdo social - la newsletter d'information complémentaire

Multimédia – Les vidéos :

  • « 3 questions à  » (3min) correspond à une interview courte d’une personne (expert, DRH, juriste…) sur un sujet d’actualité.
  • « La rédaction a la parole » (1 min) est un format mettant en avant les qualités d’analyse de nos journalistes/juristes. Sur un sujet d’actualité, il ou elle décrypte en quelques minutes ce qu’il faut retenir d’un texte réglementaire, d’une décision de jurisprudence, ou de toute autre actualité.
Vidéos

Multimédia – Les podcasts : retrouvez la série de podcasts « À l’audience » de la Semaine sociale Lamy qui relate des situations du quotidien et des problématiques juridiques en rapport avec les conditions de travail.

Podcasts

4 rubriques dans votre Compte Utilisateur pour personnaliser votre veille d’actualités, créer votre liste de diffusion, ou classer vos recherches favorites, vos sélections :

  • « Mes contenus » regroupe et gère vos documents sélectionnés ou mis en favoris, vos requêtes de recherche récurrentes (Veille d’actualité personnalisée), vos annotations, votre historique de consultation.
  • « Mon compte » gère votre mot de passe, liste le contenu de votre abonnement, permet de paramétrer vos alertes e-mails pour être informé sur des sujets précis (Veille d’actualité personnalisée), et de recevoir les sommaires des revues de votre abonnement
  • « Recevez les sommaires de vos revues » permet de choisir les notifications de parution des revues de votre abonnement
  • « Contact » vous indique les coordonnées du service Relation client en cas de besoin
Espace utilisateur - tableau de bord

Plus votre abonnement est riche, plus les résultats de recherche peuvent être nombreux.

Nous vous recommandons d’affiner vos résultats de recherche en configurant les critères suivants :

  • La pertinence
  • Le format éditorial souhaité : actualités, doctrine ou modèle de document, Questions / Réponses, vidéos, codes, jurisprudence, etc..

2. Comment naviguer dans les contenus disponibles sur la plateforme ?

Dès le Menu principal une rubrique LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN est dédiée à ce titre de presse et regroupe les composants éditoriaux de l’abonnement en sous-rubriques :

Menu Liaisons sociales quotidien

L’actualité en continu – Une sélection d’information quotidienne des rédactions :

  • À la Une
  • Dernières minutes
  • Flux en continu

Le Quotidien du jour – Une synthèse du contenu du numéro du jour :

  • Le sommaire des articles
  • Le dossier du jour en complément
  • Version téléchargeable en PDF©
  • Rappel des derniers numéros

Les Dossiers en complément du Quotidien

  • Dossier ECOSOC – Quelques chiffres clés et barèmes
  • Dossier CONVENTION COLLECTIVE – L’actualité et l’analyse des évolutions de la négociation collective
  • Dossier JURIDIQUE – L’analyse d’une réforme récente
  • Dossier JURISPRUDENCE HEBDO – L’essentiel à savoir des jurisprudences importantes de la semaine
  • Dossier JURISPRUDENCE THEMA – L’essentiel à savoir des jurisprudences importantes sur un thème
  • Dossier PRATIQUES – Les réponses synthétiques et outils pratiques aux problématiques du quotidien

Les Archives – accédez au sommaire du numéro quotidien ou Dossier : articles cliquables et Téléchargement en version PDF

Suivi des réformes – Suivez en temps réel les grands chantiers sociaux du moment : un résumé et une sélection d’articles, de dossiers sur la réforme – liens cliquables

Pour lire votre publication allez dans le Menu principal, cliquez dans la rubrique Revues, choisissez votre titre.

Menu principal - rubrique revues

Chaque numéro de revue dispose :

  • d’un sommaire cliquable grâce à des liens hypertextes
  • d’une version PDF téléchargeable de la maquette Papier si elle existe
  • des brèves en ligne issues de la publication
  • des suppléments publiés avec le numéro
  • d’un accès direct aux derniers numéros et archives de la publication

Les Articles – Sur la page d’un article vous avez accès :

  • au menu du sommaire escamotable pour un meilleur confort de lecture
  • à une version pdf téléchargeable de la maquette papier si elle existe
  • aux liens hypertextes pour accéder aux texte de loi
  • aux archives pour lire les numéros antérieurs
  • aux fonctionnalités du document d’édition, de partage et d’annotation (cf. fiche détaillée)
  • aux suggestions de services complémentaires : formation, conférence

Les ouvrages et Formulaires sont regroupés sous une même rubrique et classés dans des gammes thématiques

Ouvrages et formulaires

L’entête de l’article indique :

  • Le titre de la publication consultée
  • « Dernières mises à jour » affiche une liste des derniers articles mis à jour
  • « Précédent » / « Suivant » : chevron de navigation de pages
  • Fil d’Ariane dans la publication : liens hypertextes cliquables
Entête de l'article

Le Menu du « Sommaire » escamotable comprend

  • Le « Sommaire » général de l’ouvrage déployable
  • Une « Table Alphabétique »
  • La Barre de recherche dans la publication
  • Une fonctionnalité pratique « Tout déplier » / « Tout Replier » pour gérer l’affichage et la navigation dans le sommaire

Pour naviguer dans le sommaire :

  • Actionnez les pictogrammes « + » / « – » pour afficher les niveaux du sommaire.
  • Affichez le contenu choisi en cliquant sur icône « Documents » qui affiche le contenu dans la zone de lecture de la page (chapitre, section, division, etc.)
  • Téléchargez le contenu cliquant sur l’icône « Flèche »flèche

Pour comprendre les fonctionnalités d’édition, de partage du document – lire – « Quelles sont les fonctionnalités avancées sur un document ? » [Lien qui renvoie sur la question 5]

Autres suppléments inclus dans l’abonnement de l’ouvrage :

  • Hebdo Sociale – Newsletter d’actualité – voir la question 1.7
  • Code du travail – voir la question 1.5
  • Exemple de supplément dans l’abonnement Lamy Social, son Guide pratique

Les ouvrages et Formulaires sont regroupés sous une même rubrique et classés dans des gammes thématiques.
Les ouvrages de type Formulaires fournissent de nombreux modèles de documents paramétrables. Ils sont commentés et inclut des aides pour les compléter et les personnalisés.
Vous pouvez les éditer sous Word ou PDF et les enregistrer dans vos favoris

Ouvrages et formulaires

L’entête de l’article indique :

  • Le titre de la publication consultée
  • « Dernières mises à jour » affiche une liste des derniers articles mis à jour
  • « Précédent » / « Suivant » : chevron de navigation de pages
  • Une coche actionnable pour afficher ou masquer les commentaires du document
  • Fil d’Ariane dans la publication : liens hypertextes cliquables
Entête de l'article

Le Menu du « Sommaire » escamotable comprend

  • Le « Sommaire » général de l’ouvrage déployable
  • Une « Table Alphabétique »
  • La Barre de recherche dans la publication
  • Une fonctionnalité pratique « Tout déplier » / « Tout Replier » pour gérer l’affichage et la navigation dans le sommaire
Pour naviguer dans le sommaire :
  • Actionnez les pictogrammes « + » / « – » pour afficher les niveaux du sommaire.
  • Affichez le contenu choisi en cliquant sur l’icône « Documents » qui affiche le contenu dans la zone de lecture de la page (chapitre, section, division, etc.)
  • Téléchargez le contenu cliquant sur l’icône « Flèche »
  • Pour afficher un modèle de document paramétrable, cliquer sur « Formules » dans le sommaire
Affichez un modèle de document paramètrable

Pour télécharger le document rempli, cliquez sur l’icône Document rempli de téléchargement dans la cartouche de fonctionnalités du document.

  • Choisissez un Format Word© ou PFD©
  • Vous pouvez insérer un commentaire sur le document
  • Pour télécharger un extrait uniquement du document, surlignez le texte choisi et cliquez sur l’icône de téléchargement.

Pour comprendre les fonctionnalités d’édition, de partage du document – lire – « Quelles sont les fonctionnalités avancées sur un document ? » [Lien qui renvoie sur la question 5]

Autres suppléments inclus dans l’abonnement de l’ouvrage :

  • Hebdo Sociale – Newsletter d’actualité – voir la question 1.7
  • Code du travail – voir la question 1.5
  • Exemple de supplément dans l’abonnement Lamy Social, son Guide pratique
Naviguer dans les codes

2 codes essentiels

  • Code du Travail
  • Code de la sécurité sociale

L’entête de l’article indique :

  • Le titre de la publication consultée
  • « Histoire de la norme » liste tous les textes qui ont été modifiés :
    • Modifications récentes
    • Modifications antérieures
    • Textes d’application
    • « Précédent » / « Suivant » : chevron de navigation de pages
    • Une coche actionnable pour afficher ou masquer les commentaires du document
Naviguer dans les codes

Le Menu du Sommaire escamotable

  • « Sommaire » déployable
  • « Version en vigueur » ou « Autres versions »  : Versions antérieures ou à venir de prochains complément du code
  • Barre de recherche dans le code pour les numéros d’article
Naviguer dans les actualités

La rubrique « Actualités » regroupe une sélection d’articles de la rédaction issues des publications des titres Revues de la plateforme. Il liste également des exclusivités créées pour le Web.

Sélection d'articles

Ils sont classés par domaine filtrable dont un domaine spécial COVID-19 :

  • COVID-19
  • IRP & relations collectives
  • Protection sociale
  • Santé, sécurité & Temps de travail
  • Europe & International
  • Infos RH & GRH
  • Contrôle & Contentieux
  • Contrat de travail et relations individuelles
  • Formation, emploi & restructuration
  • Paye & épargne salariale

Deux manières de naviguer dans les Conventions collectives et les accords d’entreprise :

Via le Dossier « Convention collective » : retrouvez l’actualité sur les évolutions des conventions collectives et des accords d’entreprise

Naviguer dans les conventions collectives

Une liste de dossiers indexés par domaine vous permet d’avoir une vue sur les dernières négociations collectives faites selon les entreprises et les secteurs d’activité.

La rédaction apporte son analyse et ses remarques sur les derniers apports des Conventions collectives et accords d’entreprise récents.

La rédaction apporte son analyse et ses remarques
1
Une question sur un produit ?
Nous vous recontactons gratuitement
Je souhaite être rappelé
Un besoin ? Une question ?
Je souhaite être contacté par un commercial
Vous devez cocher la case captcha ci-dessus
Rappelez-moi
Une question sur votre abonnement ? Une facture ?
Notre service client est à votre écoute via notre formulaire ou par téléphone :
Voir les mentions légales

Mentions légales

Les informations comportant un astérisque sont obligatoires pour le traitement de votre demande.

Wolters Kluwer France, en tant que responsable de traitement, met en œuvre des traitements de données à caractère personnel ayant pour finalité le traitement de votre demande ainsi que pour des opérations commerciales.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données à caractère personnel ou une limitation du traitement vous concernant. [Lire la suite]

Lorsque votre consentement constitue la base légale du traitement, vous disposez du droit de retirer votre consentement, à tout moment, sans porter atteinte à la légitimité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

Vous disposez également d’un droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime de Wolters Kluwer France, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale, y compris le profilage.

Vous disposez en outre du droit de définir des directives spécifiques et générales relatives au sort de vos données personnelles après votre mort. En ce qui concerne les directives générales, elles devront être adressées à un tiers qui sera désigné par Décret.

Vous pouvez communiquer vos directives spécifiques post-mortem et exercer vos droits en vous adressant par courriel à l’adresse dédiée : FR‑rgpd@wolterskluwer.com ou par courrier à WKF (Service Client RGPD, Immeuble EUROATRIUM, 7 Rue Emmy Noether, CS90021, 93588 Saint-Ouen Cedex). Toute demande par courrier postal ou courriel devra, dans certains cas, être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle devra vous parvenir la réponse.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles par Wolters Kluwer France, voir notre politique de confidentialité [ici].

Nous contacter
Nous avons bien reçu votre demande et vous recontacterons dans les meilleurs délais.