Orange a mis en place son accord télétravail dès 2009. Avec plus de 35 000 salariés en situation de télétravail occasionnel et régulier donc avant la COVID.
Le télétravail s’est imposé à tous comme une mesure de prévention organisationnelle. Désormais, plus de 60 000 salariés qui le pratique.
Pour accompagner ce phénomène massif, nous avons remis en visibilité, toutes les formations d’accompagnement au travail à distance pour les salariés et les managers.
De plus, nous avons remis en visibilité les formations de maîtrise des outils pour une bonne communication, pour bâtir une relation de confiance et pour maintenir un collectif de travail avec des échanges fluides entre salariés, ce qui est l’ADN de notre groupe Orange.
Nous pensons également aux salariés qui n’ont pas pu télétravailler. Nous avons créé une plateforme, Let me help, qui permettait aux télétravailleurs à distance et en baisse d’activité, de venir, sur la base du volontariat, renforcer les équipes en surcharge d’activité.
Nous avons renforcé tous les dispositifs de veille, d’écoute et d’accompagnement à destination des managers. Sur les formations et nous avons également organisé des calls pour les animer et les informer de la situation.
Nous avons mis en place des lettres hebdomadaires à destination de tous les salariés pour les informer des dispositifs RH opérationnels mis en œuvre.
Nous avons élaboré et envoyé des sondages réguliers pour capter l’état d’esprit du moment.
Enfin, nous avons réactivé toutes nos lignes d’écoute, salariés et managers.Pendant cette période avec également la mise à disposition de boîtes mail générique pour répondre à toutes les questions liées plus spécifiquement à la COVID.
Même pour Orange cela a été une prouesse de mettre en place le télétravail pour tous dans des délais aussi courts grâce à une mobilisation générale et remarquable de nos équipes SI (Système d’Information).
Nos outils ainsi que nos plateformes ont été fiables. Ils ont permit une connexion simultanée et rapide de tous nos salariés en situation de télétravail occasionnel.
Cette période extraordinaire chamboule le quotidien. Elle va, sans doute, transformer en profondeur nos manières de d’appréhender le travail, l’organisation du travail et le management associé.
Par conséquent, dans les prochaines semaines, nous allons construire une enquête à destination des salariés. Elle sera envoyée mi-septembre 2020 afin de recueillir toute leur expérience pratique et leurs attentes.
Il ne s’agit pas d’une enquête seulement interne. Nous allons également travailler sur un bench externe (étude externe) pour avoir un éclairage des pratiques future des grands groupes. Tout ce matériel-là va être capitalisé pour nous remettre autour de la table avec nos organisations syndicales pour bâtir notre accord de demain.
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.