Dans cette nouvelle vidéo, nous allons aborder les questions de la transition écologique et les ressources humaines. Le 20 avril 2022, quatre organisations, le cabinet de recrutement PageGroup, le groupe Renault, Axa climate et le Lab RH ont publié un rapport intitulé Transition écologique, défi du siècle pour les RH.
Ce dernier dresse de façon inédite un état des lieux assez complet sur la transition verte des entreprises. Il est également assorti d’un manifeste destiné à mobiliser les ressources humaines sur cette question. Le message est clair et sans appel. Devant l’urgence climatique et ses conséquences sur les entreprises, il est urgent que les RH se mobilisent sur la transition écologique. Pour en parler j’ai le plaisir d’accueillir Frédéric Benay, directeur général de PageGroup.
Effectivement, dans cette étude nous avons déjà fait le constat qu’il y a une véritable urgence climatique. Ce que l’on souhaite, à travers cette étude, c’est vraiment de faire prendre conscience aux DRH.
En effet, ils ont un devoir, dans leur métier, de prendre en main ces sujets. Ils doivent aller rapidement dans la transformation de l’entreprise. D’autant plus qu’un DRH a une responsabilité sur tous les salariés qui composent l’entreprise. La première est de préserver l’employabilité de ces salariés. Alors il existe différentes mutations. Il y a celle autour de l’intelligence artificielle dont on parle beaucoup. Dans tous les cas, la transition écologiques va aussi brutalement transformer les métiers de l’entreprise. Par conséquent, certains métiers vont être amenés à disparaître et des nouveaux métiers vont émerger.
Ainsi, le DRH doit, à travers son plan de compétences, être capable d’anticiper les compétences dont il aura besoin demain. Puis anticiper les formations à mettre en œuvre rapidement pour accompagner des salariés qui n’auront plus d’emploi tels qu’ils existent aujourd’hui.
Armés, je ne sais pas. Mais bien positionnés, oui. Le DRH a un rôle central dans l’entreprise. Il est d’ailleurs très souvent positionné au sein des Comex. De ce fait, le DRH doit saisir cette opportunité. Quand je parle d’opportunité, cela signifie aussi, par opposition à la menace pour la fonction RH.
Car si elle ne s’empare pas de cette transition écologique, d’autres fonctions comme le patron de la RSE ou un chief climate officer, pourront s’emparer de ces sujets. Cela serait vraiment dommage car le DRH a tout pour être l’acteur clé de cette transition dans l’entreprise. Et ce, à travers le recrutement des nouvelles compétences, la formation des collaborateurs, la culture…
Donc le RH peut vraiment jouer un rôle pivot dans cette transition écologique au sein des organisations
Il est vrai que les métiers RH comme de nombreux métiers dans l’entreprise vont être verdissant. Il y a un impact de la transition écologique sur tous les métiers de l’entreprise. Nous pouvons penser, au niveau RH, au recrutement. Évidement les recruteurs d’aujourd’hui ont l’habitude de travailler sur les soft et hard skills. Dans les soft skills on parle aujourd’hui de green skills.
Compétences que les RH vont devoir repérer pour avoir des talents qui, demain, vont vraiment pouvoir accompagner la transition écologique. Dans les pratiques RH à faire évoluer, nous pouvons parler de l’accompagnement.
C’est déjà le cas des dirigeants qui ont souvent une partie de leur bonus assis sur la réalisation des engagements RSE de l’entreprise. Demain, beaucoup de managers, et, à terme, peut-être tous les collaborateurs de l’entreprise pourront avoir une partie de leurs bénéfices autour d’engagement ou de réalisations de la stratégie RSE ou écologique.
Ce ne sont que quelques exemples. Nous nous sommes amusés également à imaginer cinq nouveaux métiers dans les directions RH que nous vous invitons à découvrir.
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.