Ce qu’on observe, et qui est assez fort, est la satisfaction des cadres vis-à-vis de leur situation d’entreprise.
Tout d’abord, ils sont 86% à se déclarer satisfaits, ce qui représentent + 6 points à l’avant covid. Donc nous retrouvons des niveaux de satisfaction élevés.
Ensuite, un autre élément important pour les cadres, c’est le télétravail. Ils sont plus de 90% à souhaiter continuer à télétravailler. Nous observons un écart sur ce sujet-là quant aux prévisions des RH sur ce point-là. En effet, ils sont plus de 50% à mettre en place une politique de télétravail.
Enfin, là où nous observons également un écart c’est concernant les salaires. 95% des cadres aspirent à une augmentation de salaire, au titre de l’année 2022, à hauteur de 4% – ce qui n’est même pas au niveau de l’inflation estimée. Un écart se creuse également sur ce point par rapport à ce que prévoit les entreprises. 60% d’entre-elles prévoient d’augmenter cadres mais à une hauteur bien inférieure puisque l’augmentation est estimée à 1,4%.
Avant tout, on observe qu’il y a eu des éléments qui ont été exacerbés par la crise sanitaire. La quête de bien-être ou le besoin de formation sont des éléments fondamentaux pour les cadres
De plus, on observe également que la mobilité géographique est très importante. 24% des cadres ont déménagés lors de ces deux dernières années et 78% sont très satisfaits de ce déménagement. Pour autant, ils sont seulement 8%, quand on les interroge sur une mobilité à venir, à se déclarer comme « à déménager dans l’année à venir ».
Par ailleurs, un autre élément qui est important, est la mobilité professionnelle des cadres. Ils se déclarent seulement 3% à être en recherche active d’un nouvel emploi. Par conséquent, cela risque de créer des tensions pour les recruteurs qui cherchent à recruter des cadres.
Enfin, il existe deux autres éléments qui ressortent comme extrêmement importants pour les cadres. Le premier est l’engagement de l’entreprise dans l’environnement qui est plébiscité par près de 7 cadres sur 10. Au même titre que l’égalité homme-femme qui est également plébiscitée par 70% des cadres aujourd’hui.
Les cadres attendent des élections présidentielles des éléments tout à fait similaires à ce qu’ils attendent des entreprises.
Nous allons retrouver des aides pour l’environnement dans les sociétés qui sont engagées dans l’environnement. Il y a aussi des éléments concernant l’égalité homme-femme
Nous allons également retrouver, et cela est lié à l’inflation, des éléments qui vont indexer les salaires en cas de forte inflation.
Enfin, nous allons retrouver une dernière mesure qui est plébiscitée par les cadres, celle de passer de 5 jours de travail par semaine à 4 jours par semaine. Cela rejoint une attente des cadres de trouver un meilleur équilibre, tant sur le point de vue professionnel que personnel après deux ans de crise sanitaire.
Votre numéro de téléphone est uniquement utilisé pour nous permettre de vous rappeler. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données dans le cadre de la gestion du suivi de notre relation précontractuelle et contractuelle, ainsi que sur vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.