(Comportement fautif)
Le <date>, nous avons eu à déplorer de votre part le comportement suivant : <préciser>. Ceci est totalement inadmissible.
Nous vous rappelons que
vous devez impérativement
ou
il est formellement interdit de
<préciser>.
OU
(Abandon de poste au cours de la journée)
Le <
date>, vous vous êtes
sans produire de justificatif.
Vous n’avez averti votre supérieur hiérarchique que le lendemain <éventuellement préciser : alors que, de votre propre aveu, rien ne vous empêchait de nous téléphoner le jour même>.
Ce comportement n’est pas admissible dans une entreprise.
OU
(Absence injustifiée)
Vous ne vous êtes pas
au travail depuis le <date>.
Vous vous êtes
de nous prévenir de votre absence par un appel téléphonique, le <date> et vous ne nous avez, à ce jour, adressé aucun justificatif de votre absence.
Votre absence a des conséquences graves sur le bon fonctionnement même de notre structure.
C’est pourquoi nous vous mettons en demeure, soit de nous fournir, par retour du courrier, dans les <24 heures pour un arrêt maladie>, <un certificat médical ou tout autre justificatif>, soit de reprendre votre travail dès réception de cette lettre.
Si cette mise en demeure reste sans effet, nous considérerons que vous êtes en absence injustifiée et nous en tirerons les conclusions qui s’imposent.
OU
(Retard)
Au cours du dernier mois, vous avez été en retard lors de votre prise de fonctions à <nombre> reprises sans apporter aucune précision ou justification à votre supérieur hiérarchique.
Nous vous rappelons que le respect des horaires est une obligation impérieuse et vous prions à l’avenir d’y veiller.
OU
(Comportement agressif)
Vous adoptez depuis un certain temps des comportements agressifs. A titre d’exemple,
<Nom>, votre supérieur hiérarchique, s’est
de : <préciser>.
Nous ne tolérerons pas d’autres manquements aux règles fondamentales de civilité et de savoir-vivre essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise et à toute vie en collectivité. Et nous vous demandons de veiller à l’avenir à les respecter.
Cette lettre ne constitue pas un avertissement ni un blâme, mais une simple mise en garde afin que les consignes qui vous sont données soient claires et, par conséquent, respectées.