les cotisations patronale et salariale d’assurance maladie-maternité ;
la cotisation patronale d’allocations familiales ;
la cotisation patronale accidents du travail ;
la cotisation d’assurance chômage ;
l’AGS ;
la cotisation versée au Fnal et le versement transport ;
la contribution de solidarité ;
la CSG et la CRDS.
» verse les cotisations correspondantes au Trésor public, soit depuis le 1er janvier 2011, une contribution patronale de 65,39 % du traitement indiciaire brut d’origine (
) ; la cotisation salariale étant, quant à elle, portée à 8,12 % du traitement indiciaire brut depuis le 1er janvier 2011 (
).
;
) :
2012 : 8,39 % ;
2013 : 8,66 % ;
2014 : 8,93 % ;
2015 : 9,20 % ;
2016 : 9,47 % ;
2017 : 9,74 % ;
2018 : 10,01 % ;
2019 : 10,28 % ;
2020 : 10,55 %.
).
» (
modifié par
;
;
;
).
dès l’entrée en fonctions de l’agent dans son emploi de détachement ;
dès qu’un changement ultérieur affecte ces données.
).
. Le bordereau sera adressé au plus tard le jour du virement. Le bordereau détaillé (annexe 2 à la circulaire) sera complété et conservé par l’employeur.
Lorsque le détachement prend fin à la demande de l’entreprise « employeur » avant le terme prévu dans l’arrêté de détachement, la rupture s’analyse en un licenciement. L’employeur privé :
doit respecter la procédure de licenciement et justifier d’une cause réelle et sérieuse de licenciement ; à défaut, le fonctionnaire détaché peut prétendre à des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (
) ;
n’a pas à verser d’indemnités de licenciement (
modifié).
Le contrat de travail arrivant à son terme et il n’y a pas lieu d’engager une procédure de licenciement, y compris si l’intéressé bénéficie d’une protection spéciale en tant que représentant du personnel ; l’entreprise d’accueil n’a donc pas à demander d’autorisation administrative à l’inspecteur du travail (
). Solution confirmée par deux arrêts du 13 mai 2008 (
;
).
». En application de ce texte, c’est le droit privé qui régit les relations entre le fonctionnaire détaché et l’organisme de droit privé pour lequel le fonctionnaire exerce une activité (
).
«
» ;
la rupture du contrat de travail constitue un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et donne droit à versement d’une indemnité de préavis et dommages et intérêts ;
le fonctionnaire détaché « doit contribuer à l’assurance chômage comme les autres salariés de l’organisme au sein duquel il exerce ses fonctions » (
).
).
» (
).
et
.
).